Creuse Toujours, au coeur des dynamiques du territoire
Le territoire creusois est un territoire rural, où les villes attirent beaucoup d’habitants de la campagne et où les petits villages font face à de plus en plus de difficultés : les jeunes rejoignent les villes, souvent dans d’autres régions ou départements, les propositions socio-culturelles sont moins nombreuses qu’en ville et moins accessibles, les bourgs perdent de leurs dynamismes d’antan et l’économie est une préoccupation majeure des élus. Pourtant, les projets existent et les idées ne manquent pas. A Fursac, il existe plusieurs associations actives et les publics répondent toujours présents. Manquant tout de même de place et de moyens, le besoin d’un lieu pouvant réunir tous les acteurs de notre territoire, pour mutualiser les moyens et développer de nouvelles initiatives à destination des habitants est vite tomber sous le sens. En Nouvelle-Aquitaine et en Creuse, les tiers-lieux se multiplient et la dynamique est portée par de nombreux partenaires. Nous souhaitons nous inscrire dans ce nouvel élan, en phase avec notre territoire et ces besoins.
Un territoire à animer
Sur la Communauté de Communes Bénévent-Grand Bourg, il existe peu d’offres culturelles et aucun Centre Social. La problématique du transport et de la mobilité concerne tous les habitants. Nous gagnerions à proposer aux habitants davantage d’opportunités de proximité, de façon adaptées et accessibles, pour s’exprimer, s’impliquer, participer à des projets, qu’ils soient culturels, socio-culturels, artistiques, éducatifs ou encore économiques. De plus, en ruralité, la nécessité de maintenir les liens, renforcer ou impulser des espaces de convivialité, fait sens.
Une commune à dynamiser
La commune de Fursac voit son nombre d’habitants diminuer au fil des années, et si les commerçants sont présents, leur nombre n’évolue pas et certains commerces ne sont pas repris. Des projets locaux d’envergure, attirant de nouveaux publics et fédérant les moyens en les mutualisant permettrait à une commune comme celle de Fursac de gagner en attractivité et dynamisme. Les acteurs locaux qui s’animent au quotidien, en se retrouvant dans un même endroit, pourraient développer leurs projets et leurs impacts sur le territoire, pour et par les habitants. Aujourd’hui confrontés à de nouveaux enjeux, les territoires ruraux doivent se réinventer et parier sur l’avenir.
Des habitants et des volontés
Le festival du LézArt Vert, par exemple, voit chaque année un nombre de bénévoles investis et engagés sur la commune et les alentours toujours renouvelé. Les motivations pour participer à des projets de territoire, chez les plus jeunes comme chez les plus anciens, ne perdent pas de leur éclat. Les associations de randonnées, d’activités culturelles et sportives ou encore de préservation du patrimoine à Fursac le prouvent. Un lieu regroupant toutes les synergies, permettant une mise à disposition d’infrastructures et des moyens facilitants, tout en découvertes et en rencontres, permettrait d’envisager un cadre d’engagement, d’élan et de vie pour les habitants. Un travail de mise en lien, de transmission et de valorisation des jeunes et des mémoires fédérait bien au-delà de nos espérances.